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En 1927, il décide d’aller étudier la peinture à Paris et y rencontre le peintre canadien Clarence Gagnon. Car, sweat a capuche rouge si Caur Paris se démarque c’est grâce à sa politique éco-responsable. C’est pourquoi on les dotait de grelots ou de clochettes pour éviter toute collision lors des déplacements nocturnes. Au temps de la Nouvelle-France, il était nécessaire de battre des chemins en raquette, en passant une « gratte » ou un rouleau tiré par un cheval, sweat a capuche sport extrême pour faciliter les déplacements. Les chaussures Vans sont rapidement adoptées par le monde du skateboard durant les années 1970. Gardant son influence « skateboard », la marque devient célèbre avec plus de 60 modèles de chaussures et devient une référence du lifestyle. Bien sûr, dans la seconde moitié du XIXe siècle, on pouvait rallier par train les ports libres de glace de Portland, aux États-Unis, ou de Halifax, au Canada, mais la solution optimale demeurait celle de libérer le Saint-Laurent de son carcan de glace. Au XIXe siècle, la raquette est devenue très populaire comme loisir.

Créée en 1972 par un passionné de moto, Dainese est spécialisée dans les équipements offrant aussi bien confort que sécurité. Des paires de skis qui affichent toutes la même ambition : permettre de donner le meilleur de soi-même avec un confort total. En outre les compositions concoctées par le collectif Savoyard Zikali s’intègrent à merveille à ce savant mélange, incitant souvent le joueur à lâcher les skis par moments et à observer ce joli coucher de soleil. La première course en canot à glace d’envergure a eu lieu lors du premier Carnaval de Québec, en 1894. Elle est devenue par la suite une épreuve officielle du Carnaval de Québec à compter de 1955. Depuis les années 2000, ce sport extrême gagne en popularité au Québec où un circuit de cinq courses annuelles a été développé. Dédiée aux connaisseurs en matière de sports d’hiver, cette marque allemande est réputée pour la qualité de ses fixations de ski, mais aussi ses freins, casques, lunettes et accessoires. Imaginé par le duo du studio Désormeaux / Carrette, la galoche n’est pas réservé aux enfants.

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On ne parlait pas encore de déneigement à proprement parler. Partout, les améliorations technologiques des charrues à neige et des souffleuses rendent possible le déneigement des routes, des rues et même des trottoirs piétonniers. Au fil du temps, diverses améliorations en feront les véhicules de prédilection en hiver et ce, jusqu’au XXe siècle. Des brise-glace sont même en opération dans la région de Québec au début du XXe siècle. Mais, il faut savoir que même rouler sur une planche de skate dans la rue peut aider à avoir une montée d’adrénaline ! Après 4 années de développement, une startup française s’apprête à lancer Wingjump, une « combinaison ailée » qui permet à son porteur d’associer les joies de la glisse et les plaisirs de la sustentation. Le Musée McCord présente aussi une sleigh dans son exposition permanente Simplement Montréal : coup d’oeil sur une ville unique. Quant à l’histoire plus récente de la motoneige, elle est mise en valeur au Musée J.-A.

Le Musée de la Civilisation du Québec vient d’acquérir une collection majeure de 201 voitures hippomobiles, dont plus de la moitié sont des voitures d’hiver. Créée en 1984, Best Mountain, dont le siège est situé en plein coeur de Paris, s’inspire des tendances actuelles afin de proposer une mode casual et fashion, mélangeant les genres avec style, pour femmes, hommes et enfants. Il s’agit d’une calèche d’été dont les roues sont remplacées par des patins de bois recouverts d’une lame d’acier qui se prolongent en volutes. À l’occasion, les Amérindiens circulaient déjà sur le fleuve en canot d’écorce pendant l’hiver et le solide canot à glace en bois était indispensable aux communautés insulaires de l’estuaire du Saint-Laurent depuis le XVIIIe siècle. Les négociants et commerçants pestaient contre l’hiver qui paralysait leurs échanges avec le Royaume-Uni. Plusieurs peintres du XIXe siècle, notamment le très connu Cornelius Krieghoff, ont pris plaisir à fixer des scènes de promenades hivernales en voitures à cheval de tous types, ou encore de chasseurs en raquettes tirant leurs toboggans. Après une période de déclin, cette activité connaît en ce début de XXIe siècle un regain de popularité grâce aux perfectionnements qui rendent les raquettes plus légères, plus résistantes et mieux adaptées aux montées et descentes abruptes.

Elle sera immédiatement adoptée par de nombreux joueurs de tennis, qui seront notamment conquis par une invention des deux sportifs retraités : les bracelets-éponges. Merci l’upscalling qui est lui aussi géré de main de maître par le processeur X1 Extreme et qui certains programmes de la TNT plus supportable sur cette taille d’écran (165 cm de diagonale). Le terme anglais sleigh, qui est passé dans la langue populaire des Canadiens français comme un terme générique, désigne au sens propre un modèle épuré de voiture d’hiver, avec châssis formé d’arceaux de métal déposé sur des patins. Pendant plusieurs années, dans son hangar de Valcourt, Bombardier cherche à concevoir un véhicule à moteur assez léger pour ne pas s’enfoncer dans la neige, muni d’une traction et d’une suspension adaptées à la consistance changeante de la neige (NOTE 6). En 1935, il met au point le système de traction barbotin-chenille et l’année suivante, il commence à produire des autoneiges qui seront très populaires auprès des médecins de campagne, vétérinaires, hôteliers et entrepreneurs en pompes funèbres, parce qu’ils permettent de parcourir de longues distances en milieu rural non déneigé. S’ils ne sont pas plus de 1 500, sur une population de 16 millions d’habitants, ils inquiètent beaucoup.

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