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Séguin, Robert-Lionel, La civilisation traditionnelle de l' »habitant » aux 17e et 18e siècles, Montréal et Paris, Fides, 1967. 702 pages. 1. Robert-Lionel Séguin, La civilisation traditionnelle de l' »habitant » aux 17e et 18e siècles, Montréal et Paris, Fides, 1967. p. 7. Normand Cazelais, Vivre l’hiver au Québec, Montréal, Éditions Fides, 2009, p. Montréal, Boréal, 1999, 112 pages. Lavoie, Richard et Genest, Bernard, Naviguer en canot à glace : un patrimoine immatériel, Québec, GID, 2012, illustré, 240 pages. Deffontaines, Pierre. L’homme et l’hiver au Canada, Gallimard, Paris, 1957, 294 pages. Arcand, Bernard, Abolissons l’hiver! Hiver dans les arts visuels Célébré pour sa beauté, honni pour sa durée, son intensité et ses tragédies, l’hiver est un thème récurrent dans la représentation graphique du Québec, et cela dès la fin du XVIIIe siècle. Amoureux de la nature, les 3 créateurs de cette marque ont décidé de prendre en compte les problématiques environnementales dans la conception de leurs vêtements destinés aux pratiquants de sport de glisse sur l’eau, la terre ou la neige.

Un ou plusieurs employés étaient alors affectés à cette opération après les chutes de neige. Avec la création du palier municipal au milieu du XIXe siècle, cependant, la responsabilité d’une opération qui consiste de plus en plus à « déneiger» les chemins a été transférée aux villes et aux villages. Cette enquête a été commandée en avril par le ministre de l’Intérieur Johan Remkes, au sommet de la vague d’incidents racistes survenue après l’assassinat du cinéaste Theo Van Gogh. Cette marque consacrée aux cyclistes est née il y a plus de 150 ans. L’automobile s’est aussi adaptée à l’hiver, avec ses pneus spécifiques, ses divers antigels et des mesures visant à faciliter la circulation automobile souvent plus ou moins enneigées et glacées. ’un saut en parachute datant de moins d’un an. Votre pilote est un instructeur parachutiste professionnel expérimenté, minimum 1000 sauts, soumis à au moins un contrôle annuel dans un centre d’expertise médicale du personnel navigant. Pendant plusieurs années, dans son hangar de Valcourt, Bombardier cherche à concevoir un véhicule à moteur assez léger pour ne pas s’enfoncer dans la neige, muni d’une traction et d’une suspension adaptées à la consistance changeante de la neige (NOTE 6). En 1935, il met au point le système de traction barbotin-chenille et l’année suivante, il commence à produire des autoneiges qui seront très populaires auprès des médecins de campagne, vétérinaires, hôteliers et entrepreneurs en pompes funèbres, parce qu’ils permettent de parcourir de longues distances en milieu rural non déneigé.

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Plus léger et confortable que les vestes en cuir utilisées pendant le seconde guerre mondiale, c’était devenu le vêtement symbolique des héros de la guerre du Vietnam. Les brise-glace, ces navires spécialisés permettant aux navires de transport de continuer à naviguer pendant l’hiver, étaient attendus depuis longtemps : depuis toujours, les glaces entravaient le commerce avec la France, t-shirt sport extreme l’Angleterre et le reste du continent nord-américain pendant plusieurs mois chaque année. Ce moyen de transport dangereux requérait d’habiles canotiers, familiers avec les variations des niveaux d’eau et le mouvement des glaces. Car il était plus facile de circuler en traînes à bâtons ou en carrioles sur les plans d’eau gelés, généralement plats et bien déneigés (à cause du vent), plutôt que sur la terre ferme. Quant à l’histoire plus récente de la motoneige, elle est mise en valeur au Musée J.-A. Il est toujours possible de jouer un peu avec l’égaliseur, mais ce n’est pas franchement mieux.

On ne parlait pas encore de déneigement à proprement parler. C’est à compter du milieu du XXe siècle que le gouvernement étend la pratique du déneigement urbain en milieu rural et le rend obligatoire. Le canot à glace a servi à des fins utilitaires jusqu’au XXe siècle. La première course en canot à glace d’envergure a eu lieu lors du premier Carnaval de Québec, en 1894. Elle est devenue par la suite une épreuve officielle du Carnaval de Québec à compter de 1955. Depuis les années 2000, ce sport extrême gagne en popularité au Québec où un circuit de cinq courses annuelles a été développé. La marque a été fondée à Boston en 1906 par un immigrant anglais Arthur Hall. Depuis plus de 80 ans, la marque française Lafuma imagine, conçoit et fabrique des produits outdoor fonctionnels, techniques et de grande qualité, avec l’objectif de réduire au maximum son impact sur l’environnement. Pour aller plus loin et proposer un look plus personnel à votre image, orientez votre recherche vers un maillot de sport personnalisé.

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René Richard, peintre paysagiste Personnage attachant, hors du commun et guidé par ses passions, le peintre René Richard (1895-1982) a vécu la première moitié de sa vie dans des conditions extrêmes de survie en forêt, à la recherche de lui-même. En 1927, il décide d’aller étudier la peinture à Paris et y rencontre le peintre canadien Clarence Gagnon. Le Musée McCord présente aussi une sleigh dans son exposition permanente Simplement Montréal : coup d’oeil sur une ville unique. Ils ont aussi balisé plusieurs « ponts de glace » qui permettaient de relier les deux rives du fleuve en hiver, entre Montréal et Longueuil, par exemple, ou Québec et Lévis, et Trois-Rivières et Bécancour, ainsi que sur pratiquement toutes les rivières des régions habitées. Depuis les années 1960, la Garde côtière canadienne sillonne le fleuve et le libère de tout embâcle de glace à l’année (NOTE 12). Le Musée maritime du Québec met en valeur cette évolution de la navigation d’hiver sur le Saint-Laurent et dans l’Arctique. Mais il faut attendre le développement d’un concept vraiment efficace au tournant des années 1930 et 1940 pour voir le rêve se réaliser.

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